Mot du maire – Février 2018

Chers concitoyens et concitoyennes de St-Norbert,

De ma part ainsi que des membres du conseil, nous vous souhaitons pour 2018 SANTÉ, AMOUR, BONHEUR ET PROSTÉRITÉ.

À notre assemblée du 13 novembre, suite à une suggestion constructive de la part d’un citoyen, et appuyée par d’autres personnes présentes, le conseil a pris la décision de vulgariser tout le charabia entourant la lecture des projets de résolutions.  A l’avenir, nous présenterons une description sommaire des projets de résolutions et de règlement pour en permettre une meilleure compréhension.  Nous désirons que les séances du conseil soient intéressantes, agréables et que ceux qui y participent soient à l’aise.  N’hésitez pas à venir nous faire part de vos bonnes idées et suggestions, il y a toujours place à amélioration.

Lors de notre assemblée du 11 décembre dernier, M. Cédric Tremblay a été nommé pour représenter le conseil municipal au conseil d’établissement de l’école Ste-Anne.

Le budget au montant de 1 108 962 $ pour l’année 2018 a été adopté lors de l’assemblée du 18 décembre.  Le taux de taxation de 2017 au montant de 0,63 $ du 100 dollars d’évaluation est maintenu.

Pour ce qui est du dossier des fosses septiques, un crédit sera appliqué au compte de taxes de 2018 pour les propriétaires de fosses septiques conformes qui n’ont pas été vidangées suite aux analyses effectuées.  Le conseil va revoir le processus de vidanges  des fosses septiques pour mieux répondre aux attentes des propriétaires et ce, à compter du 1er janvier 2019 car pour l’année courante nous détenons un contrat avec la MRC D’Autray.

Afin d’accommoder nos citoyens, le conseil a décidé que l’allée centrale du cimetière sera déneigée à chaque fois que ce sera nécessaire.

Le 7 janvier dernier, nous avions organisé une rencontre citoyenne en collaboration avec la FADOQ et le CERCLE DE FERMIÈRES. Cette rencontre SOUPE ET DESSERT a été une très belle réussite.  Même si la température extérieure était très froide, plus d’une centaine de nos concitoyens et concitoyennes y ont participé avec enthousiasme en dépit du  froid qui régnait dans la salle et qui fut hors de notre contrôle malgré toute notre bonne volonté. Plusieurs ont suggéré d’en établir une tradition.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les bénévoles qui se sont impliqués pour permettre la réalisation de cet évènement et plus particulièrement tous ceux et celles sous la coordination de madame Hélène Beaufort qui ont gracieusement préparé l’ensemble des soupes et nombreux desserts en plus de fournir leurs mijoteuses et plats de service.  La grande générosité et l’implication de toutes ces personnes nous ont démontré à quel point un tel rassemblement est important pour notre communauté.  L’ambiance qui y régnait était des plus amicale et chaleureuse. Nous nous engageons à reproduire cet évènement.

Lors de notre assemblée du 15 janvier, un avis de motion et projet de règlement a été soumis dans le cadre du remplacement du Code d’éthique et de déontologie des élus. Il y a eu également un avis de motion et projet de règlement d’emprunt dans le cadre des travaux de pavage dans le Rang Ste-Anne.

Le conseil tient à souligner son implication à offrir son aide à l’école, en collaboration avec divers partenaires, en remettant à chaque enfant une collation tous les jours jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le conseil a également décidé que suite à certaines rénovations, un local du chalet des loisirs restera ouvert tous les jours et ce, afin que les usagers puissent enfiler confortablement leurs patins à l’intérieur en tout temps.

Le conseil est à regarder des solutions pour accommoder le Cercle de Fermières compte tenu du problème d’humidité survenu plus tôt cet automne dans leur local actuel. Notons que le local est également mal adapté aux besoins des fermières, dont le nombre de membres ne cesse de croître.

Le conseil apprécie la participation active des citoyens lors des assemblées municipales.

Michel Lafontaine

Maire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>