Que faire avec les feuilles mortes cet automne

*Un message du service de gestion des matières résiduelles de la MRC de D’Autray.

Les feuilles mortes sont des ressources qui peuvent être valorisées facilement sans qu’elles passent par une collecte de matières organiques. Valorisez-les sur votre terrain!

Feuillicyclage

La meilleure option est le feuillicyclage. Cette pratique écologique consiste à laisser les feuilles mortes au sol et les déchiqueter lors de la tonte du gazon. Pour éviter les amas defeuilles qui peuvent se former lors de la tonte, munissez votre tondeuse d’une lame déchiqueteuse et n’attendez pas que les arbres aient perdu toutes leurs feuilles avant de déchiqueter le tout. Votre sol vous en sera reconnaissant, car en plus d’offrir une protection hivernale, les feuilles, en se décomposant, servent d’engrais.

Paillage

Vous pouvez aussi vous servir de vos feuilles comme paillis pour protéger vos plates-bandes, votre jardin ou votre haie. Vous pouvez même faire une réserve de feuilles pour pailler lorsque vous effectuerez vos semis au printemps. Le paillage des sols permet plusieurs avantages :

  • limiter la compaction du sol;
  • diminuer l’incidence des mauvaises herbes;
  • conserver l’humidité du sol, réduisant ainsi l’arrosage nécessaire;
  • protéger le sol des chocs thermiques;
  • diminuer les besoins en fertilisants.

Compostage

Les feuilles sont une source de carbone essentielle dans le compostage domestique. Faites-en des réserves pour les utiliser lors de la prochaine saison estivale.

Vous pouvez également les laisser composter en tas, au fond de votre terrain. Lorsque les feuilles se seront décomposées, vous pourrez utiliser la matière résiduelle pour enrichir vos plantes ou votre gazon.

Donnez au suivant

Si vous tenez absolument à vous débarrasser de vos feuilles, informez-vous auprès de vos voisins ou des agriculteurs de votre coin. Peut-être auront-ils besoin de cette précieuse matière.

Les feuilles mortes ne sont pas des déchets, elles ne devraient jamais se retrouver aux ordures.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Restez informé sur ce qui se passe dans votre communauté

Aucun commentaire

Laisser un commentaire